La fiche Cafard Josef Shovanec

josef-schovanec-a-profite-de-son-escale-brestoise-pour_2870707_571x405pNationalité : Français
Né(e) à : Charenton-le-Pont , le 02/12/1981
Biographie :

Josef Schovanec est philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme.

Né de parents d’origine tchèque, à 19 ans, il est par erreur diagnostiqué schizophrène et placé sous chlorpromazine pendant trois ans. Il séjourne en hôpital psychiatrique. Le diagnostic Asperger est finalement posé lorsqu’il a 22 ans.

Docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales (à l’EHESS et l’université de Bucarest notamment), il consacre sa thèse de philosophie allemande (soutenue en 2009) à la pensée et la théologie de Martin Heidegger en France.

L’année 2012 étant l’année de l’autisme, il était le représentant français des autistes de haut niveau et a affiché son combat pour l’amélioration du système de soins français par rapport à l’autisme et pour la prise en compte de ce handicap. Il a notamment participé au documentaire-fiction “Le Cerveau d’Hugo” de Sophie Révil.

La même année, il publie son premier livre “Je suis à l’Est !”. L’ouvrage devient un succès de librairie, traduit dans plusieurs autres langues.

Il dit en badinant être ‘né le même jour que Britney Spears’… intrigant. Pourquoi nous dit-il cela ? Josef Schovenec est un peu ‘ailleurs’, alors il aime à nous parler de ce qui nous est familier. Il souffre d’un « trouble envahissant du développement », entendez « autisme Asperger ».

Aller à la rencontre de Josef Schovenec, c’est entrer en contact avec un monde aux contours abscons pour nous autres, animaux sociaux. Bien qu’auréolé de prestigieux diplômes, voici quelqu’un dont le plus grand combat est d’interagir avec les autres. « Pour éviter le rejet, il faut mettre en place tout un tas de petites stratégies d’intégration sociale ». Mêlant des tonnes d’humour à quelques grammes de tristesse, il se qualifie d’« intermittent du spectacle », tant son personnage ‘visible’ est construit et conditionné.

Il milite pour que le trouble dont il souffre soit mieux connu en France, notamment au travers de son livre « Je suis à l’Est ! ». On devine derrière son témoignage, une vie mâtinée d’incompréhensions et du haut de laquelle il nous parle aujourd’hui avec sincérité et générosité. Nous souhaiterions lui demander de rejoindre le groupe d’orientation des objectifs des affaires sociales et de la santé pour tous.

La comédie de la normalité du Cafard  Josef Schovenec :

 

Laisser un commentaire