La Fiche Cafard Idriss Aberkane

idriss-aberkane-kaizen-toutes-revolution-passe-par-trois-etape“Toute révolution passe toujours par trois étapes :
Ridicule, Dangereux, Évident”

Classe expérimental dans une ZEP (Ridicule)
Diplômé de trois doctorats  et bardé de diplôme à 30 ans à peine (Dangereux)
Cafard souhaité dans le groupe d’orientation des finances par l’économie de la connaissance et de l’abondance (Évident)


Né en 1986 dans le Val de Marne, en banlieue parisienne, au sein d’une zone d’éducation prioritaire (ZEP), Idriss Aberkane, véritable « perle de banlieue », est tombé tout petit, dès son école primaire qui était expérimentale, dans les jeux vidéo. Ensuite, ce musulman d’origine rejoint un lycée catholique puis l’université d’Orsay (Paris XI), sorte de Stanford à la française. Il a alors 17 ans et se découvre une passion dévorante pour la biologie théorique. A 19 ans, il est admis à l’École normale supérieure, où il ne se sent pas très à l’aise : « Trop cadré, un peu castrateur, ce n’était peut-être pas une bonne idée de viser une sorte de titre de noblesse », estime-t-il.
Le voilà parti pour Cambridge, en Angleterre puis, en 2006, l’année de ses 20 ans à Stanford, au cœur de la Silicon Valley, en Californie où il donne déjà quelques conférences. Devenu chercheur associé dans un laboratoire travaillant dans l’économie de la connaissance et du développement durable, il revient en France et pas n’importe où : à l’École polytechnique (« X ») pour un doctorat de neurothechnologie (il est aussi titulaire d’un autre doctorat en littérature à l’université de Strasbourg). Aujourd’hui neurotechnicien, il travaille dans le domaine de la neuro-ergonomie destinée à mieux répartir la charge cérébrale sur les différentes aires du cerveau, ce qui permet notamment d’optimiser les capacités mémorielles.
“La connaissance comme la connerie est infinie.”
Un bref aperçu de l’économie de la connaissance et le biomimétisme

L’économie de la connaissance est une révolution. Elle est aussi différente de l’économie classique que l’était la physique quantique de la physique classique. Tout d’abord la connaissance a deux propriété sociales : elle est prolifique (elle double rapidement) et elle est collégiale (chacun en possède un petit morceau). Ensuite les échanges de connaissance obéissent à trois règles profondément différentes de celles qui régissent les échangent de capital et de matière première.

Règle N°1. Les échanges de connaissance sont à somme positive. Si je vous donne de la connaissance, je la possède toujours, alors que si je vous donne 20 euros ils ne sont plus à moi. Serge Soudoplatoff rappelle : “quand on partage un bien matériel on le divise, quand on partage un bien immatériel on le multiplie”.

Règle N°2. Les échanges de connaissance ne sont pas instantanés. Donner 20 euros ou 20 millions d’euros prend virtuellement la même durée : une signature sur un chèque. Si par contre je veux vous donner la chromodynamique quantique cela prendra du temps.

Règle N°3. Les regroupement de connaissance ne sont pas linéaires. Posséder 20 euros et 20 euros c’est posséder 40 euros. Mais savoir deux choses en même temps c’est plus que savoir deux choses séparément. Regrouper du capital ne crée pas de capital, mais regrouper de la connaissance crée de nouvelles connaissances.

Les échanges de connaissance sont proportionnels à l’attention multipliée par le temps (ce qui crée selon Beck & Davenport une économie de l’attention).
En voici la formule :  φ(k) ∝ At  qui se lit “le flux de connaissance est proportionnel à l’Attention multipliée par le temps”.

“La nature est une bibliothèque, lisons là au lieu de la brûler. ”
Et si la nature est une bibliothèque alors chaque espèce est un livre entier.”
Conférence complète sur l’économie de la connaissance, le biomimétisme et de la blue économie.

Conférence à Bordeaux en trois parties :

Première partie l’économie de la connaissance :

Deuxième partie le Biomimétisme :

Troisième partie la Blue économie :

L’économie de la connaissance, le biomimétisme et la blue économie sont les tremplins permettant  d’envisager un avenir sain pour la prospérité des êtres vivants. Idriss Aberkane étudiant, partageant, enseignant et acteur de l’information sur ses 3 domaines nous souhaiterions qu’il rejoigne  le groupe d’orientation des finances par l’économie de la connaissance et de l’abondance.
Pour plus d’infos sur le Cafard Idriss Aberkane voici son site : idrissaberkane.org

Présentation de son livre libérer votre cerveau :

 

Présentation de libérez votre cerveau à C à vous.

Conférence Idriss Aberkane Conférence Cera sur l’économie de la connaissance :

 

Le pouvoir de la connaissance :

Laisser un commentaire