La Cafareda Céline Alvarez

Céline Alvarez 

L’ancienne enseignante a démissionné de l’éducation nationale, mais n’a pas renoncé à diffuser les outils de l’école de demain

Elle enseignait à la maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives.

 

A la question : “Pourquoi avez vous passer vos diplôme d’enseignante ? ”
Sa réponse fut :  « C’était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. Je me laissais trois ans pour proposer un environnement de classe faisant l’effet d’une bombe pédagogique, explique-t-elle, trouver les bons outils permettant de révéler spontanément tout le potentiel des enfants, et réussir à les diffuser auprès des enseignants. »

 

Céline Alvarez est une enseignante qui a décidé de changer les choses dans l’enseignement des enfants. Révoltée par le système scolaire actuel, elle a lancé un système totalement inédit qui apprenait à faire lire les enfants à 3 ans.
Mais l’éducation nationale n’a absolument pas apprécié sa méthode.
C’est dans une école maternelle que Céline Alvarez a appliqué sa méthode pendant trois ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est des plus impressionnants… Des outils pédagogiques différents Dans cette école maternelle, les enfants, qui n’étaient pourtant pas des surdoués ont appris très rapidement. Ils sont capables de lire dès l’âge de trois ans, faire le ménage, s’habiller, découvrir les continents et même, faire des opérations mathématiques complexes.
Le but de Cafaréda Alvarez était de “stimuler le potentiel des enfants”. La méthode réside dans le un soutien et un encouragement permanent auprès des enfants. “Si on ne fait que soutenir leurs élans et leur motivation intérieure, ils vont beaucoup plus loin que ce que nous, nous aurions osé leur demander”. Les enfants se lancent ainsi dans la lecture ou les mathématiques non pas par devoir ou par obligation mais par passion.
Des méthodes disponibles pour tous, Céline à publié un livre intitulé “Les Lois naturelles des enfants”.
Elle y dévoile les études scientifiques sur lesquelles elle s’est appuyée et livre ses méthodes aux parents. “L’être humain apprend en état actif, motivé, aimé, il n’apprend pas lorsqu’il est passif, lorsqu’il n’est pas motivé et lorsqu’il est stressé”. Les enfants apprennent très rapidement et en sortent épanouis et transformés.
L’opposition de l’éducation nationale En 2014, l’éducation nationale a rappelé la Cafaréda à l’ordre, malgré ses bons résultats. Céline à donc démissionné. L’éducation nationale juge que cette méthode n’est pas applicable à tous les enfants, ce pour quoi, la méthode de la Cafaréda ne pourrait pas fonctionner. Or, les résultats du système scolaire actuel ne sont pas bons. Pourtant, rien ne change, de peur que les choses soient pires. Il est cependant primordial de faire bouger les choses car à la sortie du CM2, un élève sur 8 ne maîtrise pas les fondamentaux, ce qui est handicapant pour la poursuite de la scolarité…
Après leurs avoir démontrer, par ces trois années passer avec les enfants à la maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers, qu’un enfant de trois ans peut savoir, lire, s’habillé, faire des opérations à 3 chiffres. Alors qu’aujourd’hui  un élève sur
huit ne maitrise pas leurs fondamentaux à l’heure arrivée au collège. L’éducation national lui a demander  de rentrer dans le cadre et de revenir aux méthode conventionnel.
C’est alors qu’elle décida en sa pleine conscience de refuser de reprendre des méthodes moins valable qui  tue la créativité, le développement personnel et qui dénigre nos enfants au lieux de les encourager à développer leur plein potentiel. Son choix de ne pas se plier à cette demande inconcevable venant d’un gouvernement qui est élu pour, défendre et développer le bien être, la qualité de vie personnel et intellectuel de nos enfants. C’est ce choix de ne plus cautionner ces institutions et de partager sa philosophie des lois naturelles avec tous, dans le but d’aider le plus d’enfants et de famille et au delà de la pertinence incontestable de ses résultats et de sa philosophie d’approche de l’enseignement. C’est sa passions,  son engagement et la sincérité dans ses démarches qui lui valent la demande de ses frères de rejoindre le groupe des cafards souhaités pour l’orientation de l’Éducation, de l’Enseignement par les lois naturelles et de la Recherche.

Celine Alvarez enfant de la planète terre aimerait juste partager son travail avec le plus grand nombre afin d’aider nos enfants à atteindre leur plus au potentiel par les lois naturelles qu’elle a découvert avec cette merveilleuse expérience de ces 3 années passer avec les enfants de la maternelle Jean-Lurçat.
Voici les témoignages des parents :
Témoignages des parents sur l’année 2011/2012

Témoignages des parents sur l’année 2012/2013

Témoignages des parents sur l’année 2013/2014

L’évolution Française avec le groupe d’orientation de l’Éducation, de l’Enseignement par les lois naturelles et de la Recherche, trouvant inadmissible le comportement actuel de notre gouvernement qui assassine le développement de l’enfant par des méthodes d’enseignement archaïques, souhaiterait  lui permettre de mettre en place, transmettre tout en développent sa philosophie des lois naturelles de l’enfant à l’ensemble de l’enseignement.
Pour accéder à l’intégralité des vidéos, documentation, forums etc… et découvrir le travail de Céline et son équipe voici le lien de son site : Les lois naturelles de l’enfant
Parce que nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, l’évolution française aimerait permettre l’actualisation de tout les systèmes par des solutions adaptées avec nos connaissances d’aujourd’hui.
Le programme :
Les groupes d’orientation :
Les solutions :
les propositions de plus :

 

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